Comment développer l’empathie de nos enfants ?
Comment cultiver l’empathie pour soi et pour son enfant comme on prépare une bonne terre ?
PARENT JARDINIER 🙂
Etre parent, c’est un peu le travail du jardinier…On prépare la terre, on la travaille, on l’ensemence, on l’arrose, on la désherbe, on regarde les plantes pousser, on fait avec la météo, on tente des astuces, on apprend en observant…
Faire pousser nos belles plantes d’enfants et nos mauvaises graines adorables, c’est un travail passionnant qui demande un outil sans lequel rien n’est possible : l’empathie.
- Avoir de l’empathie c’est vivre et comprendre la vie à partir des émotions.
- S’appuyer sur nos émotions, celles de nos enfants, celles de ceux qui nous entourent pour être au plus juste, pour être un éducateur qui garde les yeux ouverts.
ÉDUCATION ET ÉMOTION
Mettre les émotions au service de l’éducation c’est donc mettre un point d’honneur à reconnaître ses propres émotions pour mieux les décrypter chez les autres. Et ce qui est formidable avec les émotions, c’est que les enfants nous imitent sans effort :
- si nous sommes justes dans nos façons de réagir et d’exprimer avec sincérité nos fatigues, nos ras-le-bol ou nos enthousiasmes,
- nos enfants sauront vraisemblablement faire de même.
Les 3 VIEUX RÉFLEXES QUI GÂCHENT TOUT
En effet, combien d’entre nous avons plutôt le réflexe (par nos éducations ou par économie d’énergie)
- d’ignorer les émotions de l’enfant: « mais non ça ne fait pas mal », « ça va passer », « ce n’est rien », « les grandes filles ne pleurent pas ».
- de laisser faire: « tu fais comme tu veux mais ne vient pas m’interrompre, tu vois bien que je suis occupé ».
- de mépriser les émotions de l’enfant : « il n’y a pas de quoi se fâcher tout rouge contre ton prof de math, il a bien le droit de te parler sur ce ton », « mais oui, c’est ça, des grenouilles dans ton lit, allez, file te recoucher, je ne veux pas t’entendre ! »
1 MODÈLE DE VIE : L’EMPATHIE
Les enfants sont modelés par l’empathie – ou son absence – dans le foyer familial et cela ressurgit dans leurs rapports sociaux. En ayant conscience de cela, nous pouvons être vigilants et faire en sorte que nos enfants puissent trouver une oreille attentive, qui ne juge pas et qui est disponible.
- Etre attentif et faire miroir aux émotions de l’enfant
- Reformuler sans juger
- Accompagner la résolution de problème
- Encourager les conduites bienveillantes par des compliments descriptifs
Cultiver l’empathie permet à nos enfants de grandir et de s’épanouir dans un monde qui peut-être leur ressemblera ! Et vous ? Comment cultivez-vous l’empathie au quotidien dans vos relations familiales ou extra-familiales ?