Où trouver des livres de Noël sans Père Noël et sans Jésus ?
La période des fêtes de fin d’année se précise et comme chaque année les enfants sont excités comme des puces à l’idée de cette grande fête des cadeaux, des lumières, de la bonne bouffe et des vacances ! Il y a les enfants qui attendent le Père Noël comme le Messie et inversement.
Quand le Père Noël emmerde et que le Petit Jésus ennuie
Personnellement, le Père Noël m’emmerde avec sa sur-représentation en période de fêtes, pire qu’un candidat à la présidentielle ! Et, dans sa crèche, le petit Jésus m’ennuie. Si j’adhère au message de paix et d’amour universel, je suis obligée d’avouer que je n’arrive pas à raconter avec sincérité son histoire à mes enfants :
- Alors tu vois, Marie et Joseph sont financés et Marie est quand même enceinte. (« Dis, Maman, Papa et toi, vous êtes pas mariés et pourtant vous nous avez nous ? Alors, il est où le problème ? »)
- Et comme Joseph n’était pas très très sûr de lui, l’ange Gabriel est venu le rassurer ( ????)
- Les Bergers ont tous accouru à l’annonce de la naissance de Jésus : « Un Sauveur vous est né ! » (????)
Gros déballage de cadeaux en tout genre
Sans compter que la raison qui fait tout l’enthousiasme des enfants à l’approche des fêtes c’est la perspective d’ouvrir des centaines de cadeaux : papa, maman, les papis et les mamies, les tontons et les tatas, les cousins, les copains des parents, les voisins, les collègues…
Super excitant pour nos chères têtes blondes (et pour les adultes tout autant, ne nous y trompons pas !). Noël devient un peu l’art et la manière de consommer trop et donc mal dans un laps de temps très raccourci. Dis comme cela, ça ne fait pas rêver, non ?
Dans ce déballage de cadeaux en tout genre, on peut se retrouver coincé entre le célèbre costume rouge et blanc du Père Noël et celui de l’enfant Jésus dans la crèche. Comment malgré tout raconter l’histoire de Noël aux enfants ? Comment leur permettre de vivre les fêtes de Noël dans la joie, la magie et le plaisir d’être réunis sans que cela passe forcément par les codes traditionnels qui n’ont pas que du bon.
Comment raconter Noël aux enfant ? 4 Conseils de lecture
Voici quelques propositions de lectures pour préparer Noël (et les enfants aiment y revenir pendant l’année !) qui valent vraiment le détour.
La Grande Nuit de Nancy Guilbert et Séverine Dalla, Ed.
Cet album raconte l’histoire de Barnabé, un vieil ourson récupéré par un certain Eustache, vieux monsieur qui fait de la récup et donne une 2e vie à des jouets pour réjouir les enfants. Les illustrations sont douces, le texte est poétique et les jouets, animés de vie, sont attachants.
Les Plus : petite leçon de « sobriété heureuse » puisqu’il s’agit de raconter comment à Noël on peut recycler ou fabriquer soi-même les cadeaux.
Les Moins : le côté Père Noël du fameux Eustache, mais pourquoi pas après tout.
Le Noël de Blathazar de Marie-Hélène Place, Emma Kelly, Caroline Fontaine-Riquier, Ed. Hatier Jeunesse
Balthazar affronte la froide nuit de Noël pour préparer une surprise à son cher Ours Pépin. Il se rend chez un marchand qui tient un magasin d’antiquités, aussi belles qui magiques. Le Noël de Balthazar est une très belle histoire sur le partage et le plaisir de faire plaisir. Comme la plus part des livres de cette collection, les illustrations sont magnifiques et le récit d’une douceur extraordinaire.
Les plus : Récit magique et jolie message dans « l’esprit de Noël » + son petit prix
Les moins : je n’en vois pas !
La Robe de Noël de Satomi Ichikawa, Ed. Les lutins de l’Ecole des Loisirs
La robe de Noël met en scène un petit sapin au milieu d’une exploitation d’arbres de Noël. Chacun rêve du grand jour où il partira pour vivre son moment de gloire : lorsqu’il sera décoré et au centre de la fête ! Mais le petit sapin est un peu chétif et il ne partira pas avec les camions qui viennent chercher les autres ! Heureusement, la magie de Noël opère malgré tout.
Les plus : Histoire originale et bon sentiment au rendez-vous !
Les moins : La taille du livre, si les illustrations sont jolies, elles restent un peu petites.
Liv et Emy fêtent noël, Eve Hermann et Roberta Rocchi, Ed. Nathan
Liv et Emy fêtent Noël raconte Noël du point de vue de 2 soeurs qui ne savent pas trop quoi penser du Père Noël. Cette histoire est habillement menée si vous êtes partisan de ne pas parler du Père Noël mais de ne pas vouloir non plus casser le rêve de vos enfants s’ils ont envie de se laisser porter par cette légende.
Les plus : Jolie petit album, assez réaliste puisqu’il met en scène les enfants au moment du réveillon de Noël, respecte le mystère de Noël et permet d’ouvrir un dialogue avec les enfants s’ils en ont le désir.
Les moins : Un peu court peut-être (même si cela convient bien aux enfants)
Et vous ? Quels livres lisez-vous à vos enfants pour préparer Noël ? S’agit-il de livres traditionnels (qu’on vous a même peut-être lu quand vous étiez vous-même enfant ?) ou cherchez-vous à « innover » un peu autour de ce thème ? N’hésitez pas à apporter votre eau au moulin ! Votre commentaire est toujours le très bien venu !