Comment méditer pour se reconnecter à soi ?
La méditation est une tradition ancestrale qui a connu ses heures de gloire en occident, dans les années 70. Elle est cependant restée, dans l’esprit de nombreuses personnes, associée, soit à des pratiques religieuses, soit à des activités plus folkloriques, originales voire carrément marginales.
LA MEDITATION EST A LA MODE
Lorsqu’on pratique des disciplines comme les arts martiaux, le yoga ou bien d’autres, qui intègrent la méditation dans leur pratique, on découvre que cela va bien au-delà des représentations quelque peu limitantes que nous pouvons avoir de la méditation.
Aujourd’hui, fleurissent ici et là des outils pour apprendre à méditer. Livres, applis, vidéos, audios, la méditation est à la mode depuis l’école primaire, jusqu’aux transports en commun. Elle s’adresse aux grandes douleurs comme aux petits bobos de l’âme. Si elle est tant à la mode, c’est que la méditation s’adapte à de nombreuses demandes contemporaines.
MÉDITER ET SE RECONNECTER
Dans une vie où nous somme ultra-connectés, nous ressentons en effet souvent le besoin de nous déconnecter. La méditation est alors perçue comme un moyen sûr et efficace de faire une pause dans nos vies trépidantes.
Il serait pourtant très réducteur de croire que la méditation est un outil de déconnexion. En effet, elle est peut-être le plus sûr moyen de nous reconnecter à nous-même, à notre nature profonde, à nos émotions, nos pensées, nos sensations.
La méditation permettrait-elle de faire de la place en nous ? Nous apporterait-t-elle un mieux-être ? Permettrait-elle de profiter plus intensément de notre vie et d’ainsi rayonner autour pour toucher les gens que nous aimons et que nous fréquentons ? La réponse est oui !
PRENDRE SOIN DE SA TÊTE ET ÊTRE BIEN DANS SES BASKETS
Nous savons que l’exercice physique est important pour nous maintenir en forme et pour garder le moral. Notre société taille, d’ailleurs, une place de choix au culte du corps. Mais qu’en est-il de l’esprit ? Quand l’avez-vous entraîné pour la dernière fois ? Quand en avez-vous pris soin ? Voilà ce que propose la méditation : prendre soin de notre tête pour vivre plus à l’aise dans nos baskets !
La méditation est une expérience à mettre en pratique, non pas un concept ! Trois aspects fondamentaux permettent de l’aborder :
- découvrir les techniques,
- pratiquer et intégrer la technique,
- pratiquer dans la vie quotidienne.
LES 4 SECRETS DE LA MÉDITATION
- La méditation est à la portée de chacun d’entre nous, jeunes ou vieux, actifs ou pas, sereins ou stressés…La seule condition pour s’y mettre vraiment est de tester ! La lecture de nombreux ouvrages théoriques a du bon mais elle ne remplacera jamais l’apprentissage concret de l’expérience.
- On peut ressentir les bienfaits de la méditation dès la première expérience ! Et plus on avance dans l’expérimentation, plus on a envie de pratiquer et d’aller plus loin.
- La méditation permet de développer notre conscience de l’instant présent. Son principal objectif est de nous permettre de mettre en perspective, à distance, les émotions, les pensées, les sensations qui nous traversent sans cesse.
- Le grand secret est de prendre quelques minutes par jour pour s’asseoir, fermer les yeux, respirer.
Et vous ? Comment intégrez-vous la pratique de la méditation dans votre quotidien ? Est-ce difficile de trouver le temps ? d’être régulier ? De quoi auriez-vous besoin pour pratiquer davantage ? Écrivez votre commentaire en-dessous !