fbpx

« Kit stress » intégré, comment vivre avec ?

stress comment vivre avec
stress comment vivre avec ?

Le stress est présent dans la vie de tous, dès le plus jeune âge. La vie semble être livrée avec son « kit stress ». On cherche à s’en défaire…On apprend (ou pas !)à vivre avec… Mais qu’est-ce que le stress ? Etes-vous capable de définir ? Quelles situations trouvons-nous stressantes ? Ce qui provoque du stress pour Monsieur Machin, déclenche-t-il des réactions analogues chez Madame Bidule ?

DÉFINIR LE STRESS

On peut commencer par employer un mot savant, celui d’homéostasie, qui désigne le processus de régulation par lequel l’organisme maintient un équilibre interne. On parle alors de capacité à maintenir un équilibre et à résister au changement.

Ainsi le stress peut être entendu comme un phénomène qui arrive en réponse à un changement. Le stress est une réponse à tout agent perturbateur auquel l’organisme est confronté.

3 NIVEAUX DE STRESS

Il existe trois niveaux  différents où le stress se développe et s’observe :

  • au niveau physiologique
  • au niveau psychologique
  • et au niveau social.

Et bien évidemment, les trois niveaux entre eux interagissent sans arrêt : le psychologique agit sur le physiologique qui lui-même a des conséquences sur le social, et inversement.

Pour ne rien gâcher, l’intensité du stress ressenti est à rapporter à l’influence de notre façon de percevoir et de penser.

Le stress est un phénomène multifactoriel :

  • Il peut être à la fois la cause (stimulus): « je me sens stressé »
  • et l’effet (réponse): « j’ai vécu un gros stress à tel occasion ».

 

COMMENT RÉAGIR ?

Bonne ou mauvaise nouvelle, le stress fait partie de la vie. Puisqu’il est le résultat des changements inévitables qui constituent la vie elle-même, le stress ne peut pas être contourné ou annulé.

La vraie question est alors la façon dont nous allons accueillir et réagir à des situations stressantes et aux divers stimuli qui peuvent s’accumuler dans la vie quotidienne.

Car ce n’est pas le stress en lui-même qui est « mauvais », c’est notre réaction face au stress qui va déclencher soit des réactions en cascades assez malheureuses, soit au contraire des occasions d’apprendre et de nous dépasser nous-même.

Bien sûr, il y a stress et stress ! On ne réagit pas de la même façon à un événement grave comme peut l’être un deuil, une séparation, une maladie ou un accident qu’à un événement plus anecdotique comme un embouteillage ou une fuite d’eau !

Par contre, ce qui est sûr et certain c’est que certaines personnes vont réagir de façon plus créative et plus efficace à des situations de stress.  Alors, quel est le secret pour bien vivre le stress au quotidien et apprendre à l’apprivoiser ?

LES SECRETS POUR BIEN VIVRE LES SITUATIONS STRESSANTES

– Développer ses ressources personnelles

On peut développer sa résistance au stress de diverses manières. Dans un premier temps, développer ses ressources personnelles en choisissant des activités qui stimulent le bien-être peut être une réponse efficace.

Les ressources à solliciter peuvent être externes (la famille, les amis, une action de solidarité qui nous permet d’aider les autres, une activité créative comme la musique, etc.) et internes (nos croyances sur nous-même et sur le monde, notre vision de la vie, nos projets, etc.).

Mais face aux aléas de la vie et à sa nature fondamentalement changeante (et donc stressante – vous l’avez compris, stress et changement sont finalement synonyme), les ressources personnelles ne suffisent pas.

– Percevoir les événements

Cultiver notre capacité à percevoir les événements qui nous arrivent et à apprendre à les mettre à distance est une réponse adaptée à notre époque ! Plus encore, en changeant notre façon de nous voir nous-même, nous pouvons changer nos réactions face aux situations de stress.

Trop souvent, on réagit de façon très impulsive à une situation de stress. Travailler sur notre réactivité est un moyen efficace de désamorcer une situation délétère.

Trop souvent, nous avons l’habitude de réagir par la fuite ou la lutte à une situation de stress. Encore une fois, le meilleur moyen de s’en libérer est de travailler sur notre façon quasi inconsciente de réagir à la situation.

– S’entraîner !

Travailler jour après jour à reconnaître les situations stressantes et nos façons de réagir à brûle-pourpoint permet de réduire considérablement l’impact du stress sur nos vies et sur celles des personnes qui nous entourent.

Nous sommes en mesure de décider de l’inflexion que prendra notre réaction face à une situation de stress. C’est une perspective qui n’est pas éloignée de nous, elle ne demande que peu d’efforts, simplement de la persévérance et de l’entraînement (personne ne devient un bon pianiste en trois leçons !). Comme le dit si bien Matthieu Ricard : « Ce n’est pas l’ampleur de la tâche qui est importante, c’est l’ampleur de notre détermination ».

 

Et vous, quelles stratégies mettez-vous en place pour vivre bien les situations stressantes de la vie ? Laissez votre commentaire en dessous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire