fbpx

L’ayurvéda : une lecture augmentée du monde !

Aborder l’ayurvéda permet certainement de mieux comprendre comment l’on fonctionne soi-même. Mais c’est aussi très précieux pour savoir comment parler aux autres. Si l’ayurvéda est une médecine indienne très ancienne, elle n’en reste pas moins un formidable outil pour approcher les autres et entrer harmonieusement en communication avec eux.

Un équilibre sur 3 pieds

Nous avons tous mille fois vécu l’expérience suivante, au travail, dans un cadre associatif ou pendant un week-end entre amis : lorsqu’on décide du programme, les forces en présence balancent autour de ceux qui ont les idées, ceux qui prennent les décisions et ceux qui ont les outils pour que les idées et les décisions soient mises en œuvre.

L’équilibre est parfait si l’on se trouve en présence de ces 3 types de personnalités. Mais quand dans un groupe, il n’y a que ceux qui décident ou uniquement ceux qui ont les idées…soit l’on stagne et on se retrouve atteint d’une maladie discrète mais redoutable pour les nerfs : la réunionite aigue ; soit c’est tout simplement le pugilat : tout le monde sait, personne ne s’écoute et c’est la guerre de tous contre tous !

L’ayurvéda pour aider les enfants…à faire leur devoir

A l’heure redoutable des devoirs à la maison, même topo : l’enfant qui a besoin d’une structure précise, avec plusieurs tâches à faire, ne fonctionne pas comme celui qui a besoin de défis et d’encouragements pour avancer, pas plus que l’enfant qui a besoin de temps, de faire des pauses ou de rêver, avant que les devoirs ne soient faits et les leçons correctement intégrées.

Les tensions et les disputes peuvent être évitées dès lors qu’on a une meilleure vision de la personne qu’on est soi-même et de celle qui se trouve en face de nous. En maîtrisant les profils ayurvédiques, qu’on appelle les doshas, on apprend l’art et la manière de composer avec la différence et la richesse de chacun.

L’Ayurvéda en ballade !

Lors d’une expérience de randonnée entre amis, il y a ceux qui auront comme objectif unique d’atteindre rapidement le sommet : pour eux, l’exploit physique prime sur le reste. Il y a ceux qui prendront le temps et qui une fois à destination auront encore l’énergie de continuer des heures. Il y a ceux qui prendront le temps de butiner à droite, à gauche, qui se perdront même peut-être un peu en route…

La randonnée se passera beaucoup mieux si les uns ne forcent pas les autres à fonctionner comme eux : le lièvre qui adore courir droit au but sera peut-être agacé par la tortue…mais n’en déplaise à Jean de La Fontaine, la tortue, sur la ligne d’arrivée, n’aura pas d’oreilles longues et soyeuse, pas plus que le lièvre ne portera de carapace sur le dos. Pour que la fable finisse sans perdant peut-être serait-il sage de s’intéresser aux doshas de chacun et d’apprendre à ménager ses forces et ses faiblesses selon son profil !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire